- Calendrier fédéral - est fermé

Open Départemental de Détection - Règlement

Open Départemental de détection - Règlement 2019-2020

Article 1 : Ce tournoi est destiné à tous les enfants nés en 2009 et après pour les filles et garçons. Cette épreuve est destinée aux licenciés traditionnels et promotionnels. C’est souvent une 1ère compétition pour les enfants. Une licence promotionnelle ne basculera pas en traditionnelle lors de cette compétition. Par conséquent, seules les parties opposant deux joueurs en licence traditionnelle remonteront sur SPID et compteront dans les classements individuels.

Article 2 : Organisation sportive

Les joueurs seront répartis dans des tableaux :

selon leur sexe : un tableau féminin unique / plusieurs tableaux masculins

pour les garçons, selon leur année de naissance : 2009 ; 2010 ; 2011 ; 2012 et après.

Les organisateurs détermineront la formule la plus adaptée pour chaque tableau, en fonction des contraintes (nombre de joueurs, nombre de tables disponibles, niveau des joueurs…). L’objectif est bien sûr de rendre intéressante la compétition pour les joueurs inscrits. Voici quelques formules possibles :    formule « top » (= une poule unique donnant le classement final) / deux séries de poules : poules initiales puis formation de poules finales à partir des résultats obtenus dans les poules initiales  /  plusieurs poules puis un tableau final.

En fonction du nombre d’inscrits, les JA de l’épreuve en accord avec la CDJT se réservent le droit de fusionner certains tableaux, afin de favoriser le nombre de parties à jouer.

Article 3 : Coaching lors de la compétition

Afin de permettre aux éducateurs d’évaluer comment les jeunes s’adaptent aux situations duelles, parfois stressantes (parties serrées…), il sera demandé aux adultes accompagnateurs (parents, éducateurs)  de  ne  pas  intervenir  auprès des  joueurs dès qu’ils  seront  entrés dans  l’aire  de jeu. Autrement dit, pas de coaching durant la partie … mais debriefing possible après une partie et conseils avant la suivante. Il s’agit donc d’une compétition en coaching décalé.

Article 4 : Qualification pour l’échelon régional

La CDJT, aidée des techniciens présents sur place, réalisera une qualification dans chaque tableau (par demi-année d’âge) pour le top régional de détection où il sera impératif d’avoir une licence traditionnelle. Le classement final de la compétition départementale ne sera pas le seul élément pris en compte : les habiletés, les aptitudes physiques, la combativité, le côté malin dans la stratégie de jeu… auront également leur importance dans la qualification finale.

Article 5 : Récompenses

Chaque enfant sera récompensé dès l’inscription, un tee-shirt sera offert. Les 3 premiers de chaque tableau recevront en plus une médaille.

Article 6 : Un droit d’engagement de 5 euros est demandé pour la participation uniquement au tournoi. En cas de participation également aux ateliers du matin, le prix global sera de 8 euros.

Article 7 : La compétition se déroulera le samedi 16 novembre 2019. Les inscriptions devront être transmises jusqu’au vendredi 15 novembre inclus :

  • de préférence par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. etCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par téléphone : 06 71 26 89 74 (Stéphane Ollivier)