Article 1 : Organisation générale
- Le championnat est sous la responsabilité du Comité d’Eure et Loir de Tennis de Table.
- Lieux et horaires : Les rencontres se déroulent le vendredi à 20h30. Les clubs doivent ouvrir leur salle et accueillir les équipes adverses à partir de 20h00.
- Feuille de rencontre : Les capitaines d'équipe doivent vérifier l'exactitude des informations et des licences sur la feuille de rencontre avant le début de celle-ci.
Article 2 : Divisions, composition des équipes et qualification des joueurs
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Division
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Nombre de poules
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Nombre de joueurs par équipe
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Remarque
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PR
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1
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4
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D1
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2
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4
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D2
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4
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4
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D3
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« x »
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4
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D4
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« x »
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3
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Classements spécifiques des joueurs : - Maximum un joueur à 800 points. - Les autres joueurs à 600 points maximum. - Une équipe de 2 joueurs est déclarée forfait.
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D1 féminines
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1 (si 4 équipes min.)
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4
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Si moins de 4 équipes, elles sont intégrées en 3ème division masculine. Pour monter en Régionale, l'équipe doit être exclusivement féminine et avoir participé aux 7 journées de la 1ère et 2ème phases.
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Joueurs qualifiés pour participer au championnat sénior :
- Joueurs mutés : pour la saison 2025-2026, le nombre de joueurs mutés figurant sur la feuille de rencontre n’est pas limité (article II.610 des règlements généraux de la FFTT, rubrique « règlements administratifs »).
- Féminines : elles peuvent participer au championnat masculin si leur classement est suffisant pour la division concernée. Elles peuvent également jouer en championnat féminin et masculin la même journée, à condition que les rencontres n'aient pas lieu à la même date calendaire.
- Jeunes : les jeunes (benjamins à juniors) peuvent participer aux compétitions seniors. Seuls les poussins ne peuvent pas jouer en junior ou senior.
- Handisport : Lorsqu’il l’estime justifié, l’arbitre peut, à titre exceptionnel pour l’exécution du service, autoriser un joueur, en raison d’une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service. Lorsqu’un ou deux joueurs en fauteuil suite à une incapacité physique forment une paire de double, le serveur effectue d’abord un service, ensuite le receveur effectue un renvoi mais après cela chaque joueur de la paire peut effectuer un renvoi. Toutefois le pied du joueur debout et aucune partie du fauteuil d’un joueur ne peuvent dépasser l’extension imaginaire de la ligne centrale de la table. Lorsque cela se produit, l’arbitre doit accorder un point à la paire opposée.
Article 3 : Equipe incomplète
Une équipe de 4 joueurs peut compter un joueur absent (PR, D1, D2, D3 et D1 féminines). Une amende est cependant posée (cf fin de règlement).
Une équipe de 3 joueurs (D4) doit nécessairement être complète (aucun joueur absent toléré).
Il faut considérer comme joueur absent, soit l’absence d’un nom sur la feuille de rencontre, soit l’absence effective d’un joueur inscrit sur la feuille de rencontre à l’appel de toutes ses parties (règlements sportifs de la FFTT, article II.603).
Un capitaine a le droit de comprendre dans sa liste, à ses risques et périls, des joueurs absents au moment même du tirage au sort. Après remise au juge-arbitre de cette feuille de composition d’équipe signée, seul le juge-arbitre peut autoriser une modification dans le but de corriger une erreur (règlements sportifs de la FFTT, article II.106).
Article 4 : Déroulement des rencontres
- Règle générale : de la Pré-Régionale à la D4, toutes les parties doivent être jouées = pas d’arrêt au score acquis.
- Feuille de rencontre : l'ordre des parties doit être suivi.
- Pour les équipes de 4 joueurs (PR à D3) : 18 parties. Ordre : A/W – B/X – C/Y – D/Z – A/X – B/W – D/Y – C/Z – Double 1 – Double 2 – D/W – C/X – A/Z – B/Y – C/W – D/X – A/Y – B/Z.
- Pour les équipes de 3 joueurs (D4) : 10 parties. Ordre : A/X – B/Y – C/Z – B/X – Double – A/Z – C/Y – B/Z – C/X – A/Y. Un 4e joueur non-joueur de simple peut faire le double.
- Décompte des points-parties : Un point par partie gagnée (y compris en cas de forfait de l'adversaire). Si un joueur abandonne en cours de partie (quel que soit le motif) ou refuse de disputer une partie, son équipe marque 0 point pour cette partie et toutes les suivantes. Le joueur ne peut en aucun cas participer aux éventuelles parties restantes (simples et double).
- Décompte des points-rencontre : 3 points à l’équipe gagnante / 2 points en cas d’égalité / 1 point à l’équipe perdante / 0 point à l’équipe ayant perdue par FORFAIT ou PENALITE.
- Juge-arbitre (JA) : le Comité ne désignant pas de JA officiel en championnat départemental, le rôle de JA est confié dans l'ordre :
- à un JA officiel présent dans la salle, dans l'ordre de l'échelon le plus élevé vers le moins élevé
- ou à un licencié accompagnateur de l'équipe visiteuse
- si l'équipe visiteuse ne peut présenter personne pour officier, l'équipe qui reçoit doit assurer ce rôle
- à défaut, c'est le capitaine - joueur ou non - de l'équipe visiteuse qui tient cette fonction
Article 5 : Licence, brûlage et non-participation à une journée de championnat (exempt ou forfait)
- Licence : la compétition est réservée aux licenciés « dirigeant » ou « compétition » dont la licence porte la mention « en règle avec la certification médicale ». Chaque joueur doit présenter un document officiel valide (attestation de licence PDF, accès à la base de données FFTT, application Smart Ping) pour attester de l’exactitude de sa licenciation.
Si la mention « sans pratique sportive » figure sur le document présenté, le joueur doit fournir un certificat médical indépendant en cours de validité, avec la mention « en compétition », datant de moins d’un an pour les majeurs, et de moins de six mois pour les mineurs. S’il ne peut pas justifier de sa licenciation et de sa situation vis-à-vis de la certification médicale, il n’est pas autorisé à jouer.
Les personnes présentes sur « le banc » situé à proximité de l’aire de jeu, doivent être titulaires d’une licence loisir, compétition ou dirigeant (article II.606 des règlements généraux de la FFTT). Les autres types de licence ne sont pas acceptés.
- Brûlage :
- Un joueur ne peut participer qu'à une seule rencontre par journée de championnat. Lorsqu'un joueur participe à plus d'une rencontre au titre d’une même journée de championnat pour des équipes différentes d’une même association, la première participation dans l'ordre chronologique est admise, les autres sont à retirer avec toutes les conséquences qui en découlent.
- Un joueur ayant disputé deux rencontres dans une équipe ou dans des équipes différentes de son club ne peut plus jouer dans une équipe de numéro supérieur pour le reste de la phase.
- Lors de la deuxième journée, une équipe ne peut pas comporter plus d'un joueur ayant participé à la première journée dans une équipe de numéro inférieur.
- Si deux équipes d'un même club sont dans la même poule, un joueur ne peut pas jouer pour les deux équipes au cours de la phase.
- Le brûlage est remis à zéro à la fin de chaque phase.
- Non-participation à une journée de championnat :
Lorsqu'une équipe d'une association est exempte d’une journée de championnat ou bénéficie d'un forfait, l'association envoie une feuille de rencontre en respectant le règlement de l'échelon concerné dans les délais prévus. Les joueurs figurant sur la feuille de rencontre sont alors considérés comme ayant participé à cette journée.
Lorsqu'une équipe d'une association déclare forfait lors de la première journée d’une phase de championnat, ne peuvent participer à la deuxième journée dans cette équipe que des joueurs n'ayant pas participé à la première journée de championnat dans une autre équipe de l'association.
Lorsqu'une équipe d'une association déclare forfait pour une autre journée de championnat, les joueurs ayant disputé la journée précédente au titre de cette équipe ne peuvent pas jouer dans une équipe de numéro supérieur pour cette journée.
Article 6 : Classement des équipes dans une poule et nombre de montées/descentes
6.1 Classement des équipes dans une poule
Le classement dans une poule est établi dans l’ordre décroissant du nombre de points-rencontre.
Les équipes à égalité sont départagées suivant le quotient des points parties gagnés / points parties perdues (départage général).
Chaque fois qu’une ou plusieurs équipes ne peuvent pas être classées, il convient de recommencer la procédure du départage, décrite ci-après de manière chronologique, pour celles restant encore à égalité :
- En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées en faisant le total de leurs points rencontres sur les rencontres disputées entre elles.
- En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-parties gagnées / points-parties perdues sur les rencontres disputées entre elles.
- En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des manches gagnées / manches perdues sur les rencontres disputées entre elles.
- En cas d’égalité persistante, les équipes sont départagées suivant le quotient des points-manches gagnées / points-manches perdues sur les rencontres disputées entre elles.
- Si l’égalité persiste, il sera procédé à un tirage au sort.
- Une équipe battue par forfait ou pénalité sera considéré comme battue par le total des parties prévues pour la rencontre à 0, chaque partie étant comptée comme perdue par trois manches à 0, et 11-0 à chaque manche.
6.2 Nombre de montées et descentes
Principes généraux
Toute association accédant à une division supérieure est tenue de s'informer des conditions de participation et d'en accepter les termes dans leur intégralité.
Le championnat est organisé de telle manière qu'au moins le premier de chaque poule d'une division donnée a le droit de postuler à la montée en division supérieure (sauf si l'accession se détermine lors d'une journée des titres ou lors d'un barrage).
Le nombre de montées de la plus haute division d'un échelon à la plus basse division de l'échelon supérieur est fixé par la commission sportive de l'échelon supérieur.
Les descentes sont fonction des descentes de la division supérieure.
La dernière équipe de chaque poule descend automatiquement et ne peut pas être repêchée quelle que soit la division.
Impossibilité de monter ou désistement
Une équipe désignée pour descendre dans une division inférieure ne peut être remplacée dans la division dans laquelle elle évoluait par une équipe de la même association désignée pour y monter.
Lorsqu'une équipe désignée pour la montée ne peut y accéder se désiste ou ne se réengage pas (désistement) :
- elle est remplacée, sauf dispositions particulières, par l'équipe classée immédiatement après cette équipe à l'issue de la phase considérée (dans la poule s'il n'y a pas de phase finale, ou dans le classement général du tableau final complet dans le cas contraire). Si cette équipe ne peut accéder à la division supérieure pour quelque motif que ce soit, la place laissée libre reste à la disposition de la commission sportive compétente ;
- elle est admise à disputer le titre de sa division, si elle est qualifiée pour le faire.
Lorsqu'une équipe se désiste deux fois consécutivement pour jouer dans une division à laquelle elle devait accéder, elle est rétrogradée d'une division.
Une association ayant une équipe qui ne se réengage pas dans une division pour une phase ou qui se retire avant la première journée ne peut pas avoir une équipe accédant à cette division à l’issue de cette phase et à l’issue de la phase suivante.
Nombre de montées et descentes, à l’issue de chaque phase (aller et retour)
* En Pré Régionale : à la fin de chaque phase, les équipes classées 1ère et 2e de la poule unique montent en Régionale 3. ATTENTION : pour accéder au niveau régional, il faut que l’équipe soit en conformité avec tous les articles du règlement du championnat par équipes régional.
* En D1, D2 et D3 : L’équipe finissant 1ère de chaque poule monte dans la division supérieure. Mais toutes les équipes qui finissent dernières (8ème dans la poule) redescendent dans la division inférieure et ne peuvent pas être repêchées.
Concernant les descentes de D3, l’équipe classée dernière de sa poule peut choisir de descendre en D4 (en se conformant alors aux règlements relatifs à cette division, notamment le fait que l’équipe n’est plus formée que de 3 joueurs avec des classements bornés) mais elle peut choisir de rester en D3 pour la phase retour.
* En D4 : Concernant les montées, l’équipe classée 1ère de sa poule de D4 peut choisir de monter en D3, en se conformant alors aux règlements relatifs à cette division, notamment le fait que l’équipe doit être formée de 4 joueurs. A contrario, l’équipe classée 1ère de sa poule de D4 pourra choisir de rester en D4 pour la phase retour.
Si une ou plusieurs équipes classées 1ères de leur poule choisissent de ne pas monter en D3, la proposition est alors faite aux équipes classées 2e, prises dans l’ordre du départage selon les règles énoncées ci-dessus. Chaque équipe sollicitée aura à son tour le choix d’accepter ou de refuser cette montée en D3.
Article 7 : Titres et barrages
- Règle spéciale : Les rencontres de titres et de barrages s'arrêtent au score acquis.
- Départage spécial : En cas d'égalité sur une rencontre de titres ou de barrages, les équipes sont départagées par :
- Quotient des manches gagnées/perdues.
- Quotient des points gagnés/perdus.
- L'équipe du joueur le plus jeune l'emporte.
- Règle de brûlage des titres : La règle classique de brûlage s'applique. Un remplaçant n'ayant pas joué dans l'équipe peut participer s'il n'est pas "brûlé" et s'il a un classement inférieur ou égal au joueur ayant le plus bas classement dans l'équipe.
7.1 Titres
En PR : le titre est attribué au vainqueur de la poule en phase retour
En D1 : les 1ers de chaque poule en phase retour disputent la journée des titres
En D2 : les 1ers de chaque poule en phase retour disputent la journée des titres
En D3 : les 1ers de chaque poule en phase retour disputent la journée des titres
En D4 : les 1ers de chaque poule en phase retour disputent la journée des titres
7.2 Barrages
Le barrage se déterminera de la façon suivante pour les 1ers de poules qui seront classés de 1 à x (x étant le nombre de poules) et départagés en fonction des règlements sportifs fédéraux (Article 8) :
- En faisant le quotient des points rencontres par le nombre de rencontres,
- Si l’égalité persiste, par le quotient des points parties gagnés par les points parties perdus,
- Si l’égalité persiste, en faisant le quotient des manches gagnées par les manches perdues,
- Si l’égalité persiste, en faisant le quotient des points jeu gagné par les points jeu perdu,
- Si l’égalité persiste, la commission sportive compétente effectue un tirage au sort.
Les équipes seront positionnées dans un tableau en fonction de leur classement de 1 à x.
Pour les divisions jusqu’à 4 équipes au 1er tour :
Pour les ½ finales : Rencontre A : 1 contre 4 Rencontre B : 2 contre 3
Pour la finale : Le vainqueur rencontre A contre le vainqueur rencontre B
Pour les divisions jusqu’à 8 équipes au 1er tour :
Pour les ¼ finales : Rencontre A : 1 contre 8 / Rencontre B : 5 contre 4 / Rencontre C: 3 contre 6 / Rencontre D : 7 contre 2
Pour les ½ finales : Rencontre E : Le vainqueur rencontre A contre le vainqueur rencontre B
Match F : Le vainqueur rencontre C contre le vainqueur rencontre D
Pour la finale : Le vainqueur rencontre E contre le vainqueur rencontre F
Article 8 : Sanctions (retards et forfaits)
- Retard : une équipe en retard de plus de 30 minutes (ou 1h si elle a prévenu) peut être déclarée forfait par l'équipe adverse. L'équipe à domicile n'a pas de délai de grâce. Un joueur en retard, absent à l’appel de son nom, perd la partie en cours, mais peut jouer les suivantes.
Toutes les réserves pour retard font l'objet d'une enquête de la commission sportive compétente. Si les raisons invoquées ne sont pas reconnues valables des sanctions sont appliquées.
- Forfait simple :
- À domicile : Amende et remboursement des frais de déplacement à l'équipe adverse si elle s’est réellement déplacée.
- À l'extérieur : Amende. Si c'est la rencontre aller, le match retour se joue sur les tables de l'équipe fautive. Si c'est le match retour, l'équipe fautive rembourse les frais de déplacement de l'aller de l’équipe adverse qui s’était déplacée
- Forfait de dernière journée : Un forfait est considéré comme forfait au cours de la dernière journée de championnat d’une phase si, après ce forfait, l'équipe ne doit plus disputer de rencontre pour la phase en cours (excepté titres lorsque l'accession est acquise et repêchages). Si ce forfait correspond à la dernière rencontre d'une poule, les résultats vis-à-vis des autres équipes de la poule sont conservés. Lorsqu'une équipe est exempte lors de la dernière rencontre d'une poule, un forfait lors de la rencontre précédente est un forfait simple. Si ce forfait est le deuxième forfait de la saison, il y a lieu d'appliquer les règles du forfait général et les règles du forfait au cours de la dernière journée de championnat pour les résultats de l'équipe au cours de la phase. Le forfait au cours de la dernière journée de championnat de la phase entraîne la sanction suivante : application de la pénalité financière d'un forfait simple (frais de déplacement aller et retour) et rétrogradation de l'équipe de deux divisions.
- Forfait général : déclaré après deux forfaits simples. Tous les résultats de l'équipe sont annulés et elle est exclue de la compétition.
- Forfait lors de la journée des titres : si la montée est déjà acquise, l'équipe perd sa montée et paie une amende. Si elle n'a pas prévenu, elle rembourse les frais de déplacement de l’équipe adverse.
Article 9 : Réserves et réclamations
- Réserves :
- Doivent être inscrites sur la feuille de match par le juge-arbitre (JA) sous la dictée du capitaine réclamant, en présence du capitaine adverse qui doit signer pour attester avoir été informé. Le JA ne peut refuser d'inscrire une réserve.
- Qualification des joueurs : À inscrire avant ou à l'arrivée des joueurs concernés.
- Conditions matérielles : À inscrire au plus tard après la première partie jouée de chacun des joueurs de l’équipe. Si les conditions changent en cours de rencontre, le JA doit l'indiquer, en précisant la partie et le score au moment où les conditions de jeu ont changé (ex : problème soudain d’éclairage ou fuite d’eau …).
- Réclamations :
- Doivent être notifiées au JA au moment de l'incident, puis inscrites après la fin de la partie concernée sur la feuille de rencontre, sous la dictée du capitaine réclamant et signée par le capitaine adverse.
- Doivent être confirmées par courrier recommandé au siège du comité dans les 72 heures, accompagnées d'un chèque de 50 €. Ce montant est remboursé si la réclamation est jugée fondée.
- Le JA doit envoyer son rapport à la commission sportive départementale sous 72 heures.
Article 10 : Tenue et discipline
- Tenue : La tenue sportive est obligatoire : elle doit être conforme aux textes des règles du jeu de la Fédération. Si nécessaire, il incombe à une équipe de changer de tenue de telle façon que la couleur soit compatible avec la couleur de la balle qui a été choisie pour la rencontre. Le juge arbitre et les arbitres sont chargés de faire respecter cette disposition et le juge arbitre peut refuser l’accès à la table à un joueur ne s’y conformant pas. En l’absence du juge arbitre désigné, des réserves concernant la tenue peuvent être déposées.
- Discipline : Le JA peut demander l'expulsion de toute personne licenciée ou non dont le comportement est incompatible avec l'esprit sportif. La rencontre ne reprend qu'après l'exécution de cette sanction. Si la sanction n'est pas appliquée, le JA arrête la rencontre sur le résultat acquis à ce moment et transmet lui-même la feuille de rencontre ainsi que son rapport à la commission sportive compétente (article II.123 – Discipline, règlements sportifs fédéraux).
Article 11 : Transmission des résultats et des feuilles de rencontre
- Résultats sur SPID : Doivent être saisis au plus tard le dimanche à 12h00.
- Feuilles de rencontre : Si la saisie SPID n'est pas effectuée, le club recevant doit transmettre la feuille de match originale au Comité. Date limite de réception : mercredi midi.
- Pénalités : Des pénalités financières sont appliquées en cas de non-transmission du résultat sur SPID ou de la feuille de rencontre dans les délais.
- Cas de forfait ou d'équipe exempte : Une feuille de rencontre doit tout de même être établie et envoyée par l'équipe bénéficiant du forfait ou l'équipe exempte, dans les mêmes délais. Des pénalités financières s'appliquent en cas de non-respect.
Article 12 : Raquettes
Les raquettes doivent être bicolores (une face noire est obligatoire et ne peut être utilisée, quelle que soit sa couleur, si c'est le bois nu peint) et conformes aux règlements fédéraux concernant les revêtements.
Article 13 : Intempéries
Alerte orange : Ne pas prendre de risques. Prévenir l'équipe adverse et le Comité en cas d'impossibilité de se déplacer. La rencontre doit être rejouée avant la prochaine journée de championnat ; la date est convenue entre les clubs ou imposée par la commission sportive départementale.
Alerte rouge : Aucune rencontre ne doit être disputée. La rencontre doit être rejouée avant la prochaine journée de championnat, selon les mêmes modalités que pour l'alerte orange.
Article 14 : Barème des amendes
- 11 € : Informations manquantes/erronées (numéro/nom de club, numéro d'équipe, licence joueur), non-saisie des résultats sur SPID avant le dimanche 12h00.
- 16 € : Équipe incomplète avec ou sans nom de joueur (sauf dernière équipe du club ou club avec une seule équipe), transmission tardive de la feuille de match si non-saisie SPID.
- 25 € : Forfait simple.
- 55 € : Forfait dernière journée de phase, forfait général.
- 60 € : Forfait lors de la journée des titres. Si non-annoncé, remboursement des frais de déplacement de l'équipe adverse (0,30 €/km aller-retour calculé sur Mappy).