COMPÉTITIONS
Défi Mixte à Trois - Règlement
Saison 2025-2026

Le "Défi Mixte à Trois" est une nouvelle compétition par équipes, lancée en 2025-2026, visant à promouvoir la mixité et le goût de la compétition, notamment auprès des joueuses. Chaque rencontre dure environ 2h15.

Article 1 : Participation
Licence : Ouvert aux joueurs et joueuses licenciés FFTT ("dirigeant" ou "compétition") à partir de la catégorie Benjamin 1ère année (nés en 2016 ou avant). Les licenciés "loisir" peuvent participer, leur licence basculera alors automatiquement en "compétition". Chaque participant doit être en règle avec la certification médicale (mention indiquée sur sa licence).
Niveau : Compétition départementale réservée aux clubs d'Eure-et-Loir.
Structure : Deux phases de championnat, chacune comprenant 3 journées de rencontre.

Article 2 : Composition des équipes

  • Mixité Obligatoire : Chaque équipe de 3 joueurs doit être mixte (1 homme et 2 femmes, ou 2 hommes et 1 femme).
  • Inscriptions : Les clubs peuvent inscrire autant d'équipes qu'ils le souhaitent. Les équipes d'un même club seront numérotées de 1 (la plus forte) à n (la plus faible) selon :
    1. Le cumul des points classement des 3 meilleurs joueurs.
    2. L'âge du joueur le plus jeune en cas d'égalité de points. 
  • Qualification des joueurs :
    • Une équipe ne peut comporter qu'un seul joueur étranger.
    • Une équipe n’a pas de nombre maximal de mutés, conformément aux règlements fédéraux 2025-2026.
    • Les ententes entre deux clubs sont autorisées pour une équipe première, à signaler lors de l'inscription.
  • Présence des joueurs : Pour qu'une rencontre ait lieu, au minimum deux joueurs de chaque équipe doivent être présents, quel que soit leur sexe. Si une équipe se présente avec un seul joueur, la rencontre pourra se dérouler. Cependant, la commission sportive déclarera ultérieurement un forfait sportif pour l'équipe incomplète, avec un score de 10 à 0 en faveur de l'équipe adverse. Les résultats individuels des parties jouées par le joueur présent seront néanmoins comptabilisés pour son classement individuel et celui de ses adversaires.

Article 3 : Brûlage

  • Entre championnats : Il n'y a pas de règle de brûlage entre le "Défi Mixte à Trois" et les autres championnats (jeunes, seniors, Championnat d'Eure-et-Loir par équipes). Ces compétitions sont indépendantes.
  • Au sein du "Défi Mixte à Trois" :
    • Un joueur ayant participé à deux rencontres dans une équipe de numéro inférieur (ex: n°1) ne peut plus jouer dans une équipe de numéro supérieur (ex: n°2).
    • Un remplaçant doit avoir un nombre de points classement inférieur ou égal au joueur titulaire le moins bien classé déclaré à l'inscription.

Article 4 : Divisions et poules

L’épreuve est divisée en divisions (D1, D2, D3, etc.), elles-mêmes réparties en poules.

Pour la première phase, les équipes sont réparties en divisions et poules selon le total des points classement de leurs 3 meilleurs joueurs (mixité). En cas d'égalité, l'équipe avec le joueur le plus jeune est privilégiée.

    • D1 : poule unique (équipes du n°1 au n°4 dans l’ordre de tri global des équipes)
    • D2 : poules A et B, homogènes entre elles en termes de niveau (équipes du n°5 au n°12 dans l’ordre de tri global des équipes)
    • D3 : poules A et B, homogènes entre elles en termes de niveau (équipes du n°13 au n°20 dans l’ordre de tri global des équipes)
    • Etc …

Article 5 : Déroulement sportif des rencontres

  • Horaire : Les rencontres débutent à 20h30, sur deux tables (salle ouverte 30 min avant). Le club recevant fournit balles et encadrement.
  • Format : Chaque rencontre se compose de 10 parties (9 simples et 1 double), jouées au meilleur des 5 manches. Toutes les parties sont jouées, quel que soit le score.
  • Ordre des parties : Un ordre précis des parties est établi sur la feuille de match (A/X - B/Y - C/Z - B/X – Double – A/Z – C/Y - B/Z - C/X - A/Y).
  • Attribution des points :
    • 3 points pour l'équipe gagnante.
    • 2 points en cas d'égalité.
    • 1 point pour l'équipe perdante.
    • 0 point en cas de forfait ou pénalité.
    • Points-partie : 1 point par partie gagnée (simple ou double).
    • Points-rencontre :

Article 6 : Classement des équipes en fin de phase

  • Détermination : Le classement final dans chaque poule est obtenu par addition des points-rencontre.
  • Ex aequo : En cas d'égalité de points-rencontres, les équipes sont départagées selon l'ordre suivant, au départage général :
    1. Quotient parties gagnées / perdues.
    2. Quotient manches gagnées / perdues.
    3. Quotient points gagnés / perdus.
    4. Présence du joueur le plus jeune dans l'équipe.

Article 7 : Montées et descentes

  • Les montées et descentes ont lieu après les 3 journées de la phase aller.
  • Montées :
    • D1 : le 1er reste dans cette division.
    • D2, D3, etc. : le 1er de chaque poule monte en division supérieure.
  • Descentes :
    • D1 : les 3e et 4e descendent en D2.
    • D2, D3, etc. : le 4e de chaque poule descend en division inférieure.

Article 8 : Attribution des titres

  • Une journée dédiée à l'attribution des titres a lieu après la 2ème phase.
  • Conditions : Seuls les joueurs qualifiés et respectant la règle de brûlage peuvent participer.
  • Déroulement :
    • D1 : Finale entre le vainqueur de la phase 1 et le vainqueur de la phase 2.
    • Autres divisions (D2, D3, etc.) : Finale entre les vainqueurs des poules A et B de la phase 2.
  • Fin des rencontres : Les finales se déroulent avec arrêt au score dès qu'une équipe atteint 6 points-parties.
  • Départage en finale en cas d’égalité à 5-5 :
    1. Quotient manches gagnées / perdues.
    2. Quotient points gagnés / perdus.
    3. Tirage au sort 

Article 9 : Règles additionnelles

  • La tenue sportive est obligatoire (short, maillot…), conformément aux règlements fédéraux.
  • Changement de Date ou de Lieu :
    • Date : Une rencontre peut être avancée ou reportée, mais elle doit impérativement être jouée avant la fin de la phase de championnat. Il suffit d'en informer le Comité.
    • Lieu : En cas de changement de lieu de rencontre, négocié entre les clubs, il suffit également d'en informer le Comité.
  • Retards et Forfaits :
    • Retards : Les équipes visiteuses seront déclarées FORFAIT après 30 minutes de retard, même si elles ont prévenu. Les équipes recevantes ne peuvent prétendre à aucun retard.
    • Forfaits : Une équipe ayant deux forfaits sur la même phase sera éliminée du "Défi Mixte à Trois" et ses résultats précédents annulés.
    • Forfait non prévenu (équipe recevante) : Entraîne le remboursement des frais de déplacement de l'équipe visiteuse (1 € par kilomètre, calculé via Mappy).
    • Forfait journée des titres : Un forfait lors de la journée des titres entraîne une pénalité de 60 euros.
    • Décisions : Le responsable du « défi mixte à trois » peut prononcer un forfait en cas de non-respect du règlement. La Commission Sportive Départementale entérine et statue sur les litiges.
  • Réserves et Réclamations : Elles doivent être inscrites au dos de la feuille de rencontre par le capitaine adulte ou le juge-arbitre.

Article 10 : Suivi administratif (envoi des résultats + inscription initiale des équipes)

  • Envoi des Résultats : La feuille de rencontre, de préférence complétée sur GIRPE, devra être transmise au Comité au plus tard le lundi suivant la compétition par le club recevant. Des amendes et sanctions sportives seront infligées aux clubs défaillants.
  • Engagement des Équipes : Les engagements des équipes se font à l’aide de l’annexe automatisée, à renvoyer par email aux adresses Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .