COMPÉTITIONS
Championnats par équipes - JEUNES - Règlement 
Saison 2025-2026

Ce championnat départemental vise à offrir davantage de journées de compétition aux jeunes poussin(e)s et benjamin(e)s. La présence d'accompagnateurs adultes est requise pour l'encadrement et l'arbitrage.

Article 1 : Principes Généraux

  • Public concerné : Championnat départemental ouvert aux équipes des clubs d'Eure-et-Loir.
  • Licence : Les joueurs et joueuses doivent être licenciés FFTT ("compétition" avec mention "En règle avec la certification médicale").
  • Durée : Le championnat se déroule sur quatre journées, culminant enfin avec la journée des titres.
  • Catégories d'âge : Une seule catégorie "M9 et M11 mélangées".

Article 2 : Composition des équipes

  • Nombre de joueurs : Chaque équipe est composée de 2 joueurs ou joueuses.
  • Mixité : Les équipes peuvent être composées uniquement de garçons, uniquement de filles, ou être mixtes.
  • Étrangers : Une équipe ne peut comporter qu'un seul étranger.
  • Mutés : conformément aux règlements fédéraux 2025-2026, il n’y a pas de nombre maximal de mutés par équipe (en championnat jeunes, les deux joueurs peuvent donc être mutés tous les deux).
  • Entente de clubs : L'entente entre deux clubs est autorisée pour former une équipe première. Cette entente doit être signalée au responsable du championnat lors de l'inscription.
  • Inscription : Lors de l'inscription, les clubs doivent fournir les nom, prénom, points classement et date de naissance des deux joueurs/joueuses les mieux classés qui composeront chaque équipe engagée.
  • Nombre d'équipes par club : Un club peut engager autant d'équipes qu'il le souhaite.
  • Numérotation des équipes d'un même club : Les équipes d'un même club sont numérotées de 1 (la plus forte) à n (la plus faible) selon les critères suivants :
    1. Cumul des points classement : Ordre décroissant du cumul des points des deux joueurs (équipe 1 = cumul le plus élevé).
    2. Âge du joueur le plus jeune : En cas d'égalité du cumul de points, l'équipe ayant le joueur le plus jeune est considérée comme la plus forte (numéro le plus petit).
  • Présence des joueurs : Pour qu'une rencontre ait lieu, les deux joueurs de chaque équipe doivent être présents. Si une équipe se présente avec un seul joueur, la rencontre pourra se dérouler. Cependant, la commission sportive déclarera ultérieurement un forfait sportif pour l'équipe incomplète, avec un score de 4 à 0 en faveur de l'équipe adverse. Les résultats individuels des parties jouées par le joueur présent seront néanmoins comptabilisés pour son classement individuel et celui de ses adversaires.

Article 3 : Brûlage

  • Brûlage avec le championnat senior : Depuis la saison 2013-2014, il n'y a plus de brûlage entre le championnat jeunes et le championnat seniors. Un joueur "benjamin 1ère année" ou plus âgé peut participer aux deux championnats, sous réserve des préconisations médicales de la FFTT concernant le volume de compétition et les horaires.
  • Brûlage au sein du championnat jeunes :
    • Un joueur/une joueuse ayant participé à deux rencontres dans une équipe de numéro inférieur (ex : n°1) ne peut plus jouer dans une équipe de numéro supérieur (ex : n°2).
    • En cas d'entente, le brûlage s'applique entre l'entente et les autres équipes du club d'appartenance de chaque joueur.
    • Un joueur remplaçant ne peut intégrer une équipe que s'il a un nombre de points classement inférieur ou égal à celui du joueur titulaire le plus faible annoncé sur la feuille d'inscription.

Article 4 : Divisions et poules

  • Structure : Le championnat est divisé en plusieurs divisions, chacune en poule unique.
  • Formation des divisions (1ère journée) : Les équipes sont classées en fonction du total des points classement des joueurs. L'ancien classement des équipes n'est pas pris en compte.

- Départage (clubs différents) : En cas d'égalité de points entre deux équipes de clubs différents, l'équipe ayant le joueur le plus jeune est la mieux classée.

  • Répartition : Les divisions sont composées de 4 équipes :
    • D1 : Les 4 équipes avec le cumul de points le plus élevé.
    • D2 : Les 4 équipes classées de 5 à 8.
    • D3 : Les 4 équipes classées de 9 à 12, et ainsi de suite.

Article 5 : Déroulement sportif

  • Horaires et Lieu : Les rencontres se jouent le samedi après-midi à partir de 14h, sur quatre tables (deux rencontres à la fois ; 2 tables par rencontre). La salle doit être ouverte au moins 30 minutes avant.
  • Responsabilités du club recevant : Le club recevant doit fournir les balles et assurer l'encadrement général, en étant également épaulé par l’adulte accompagnant chacune des équipes visiteuses. La gestion des rencontres se fera de préférence sur GIRPE pour une remontée rapide des résultats sur SPID.
  • Ordre des rencontres du plateau : Les quatre équipes d'une division (numérotées de 1 à 4) sont convoquées dans la même salle et jouent les six rencontres du plateau dans l'ordre suivant :
    • Tour 1 : Équipe 1 vs Équipe 4 /  Équipe 2 vs Équipe 3
    • Tour 2 : Équipe 2 vs Équipe 4 /  Équipe 1 vs Équipe 3
    • Tour 3 : Équipe 1 vs Équipe 2 /  Équipe 3 vs Équipe 4
  • Déroulement d’une rencontre :
    • Une rencontre se compose uniquement de 4 simples (A-Y, B-X, A-X, B-Y) qui doivent tous être joués, sans arrêt au score acquis.
    • Il n'y a jamais de double, même en cas de score final de 2-2 après les 4 simples.
    • Points par partie : 1 point est attribué par partie gagnée (0 pour le perdant ou forfait).
    • Le résultat de la rencontre est déterminé par l'addition des points-parties obtenus par chaque équipe.
  • Attribution des points-rencontres :
    • Victoire : 3 points
    • Égalité : 2 points
    • Défaite : 1 point
    • Forfait/Pénalité : 0 point

Article 6 : Classement des équipes à l’issue d’une journée de championnat

  • Calcul : Le classement des équipes dans chaque division est obtenu par l'addition des points-rencontres à l'issue de chaque journée.
  • Départage en cas d'égalité (2 équipes ou plus): classement par un départage général selon l’ordre suivant:
    1. Quotient parties gagnées / parties perdues.
    2. Quotient manches gagnées / manches perdues.
    3. Quotient points gagnés / points perdus.
    4. Présence du plus jeune joueur dans l'équipe.

Article 7 : Montées et descentes

  • Fréquence : Les montées et descentes ont lieu après chaque journée de championnat jeunes.
  • Montées pour la journée suivante :
    • D1 : Le 1er reste en D1.
    • Toutes les autres divisions : Le 1er de chaque division (poule unique) monte dans la division supérieure.
  • Descentes pour la journée suivante :
    • Toutes divisions (sauf la plus basse) : Le 4e descend dans la division inférieure.
    • Plus basse division : Le 4e est maintenu.
  • Ajustements : La commission sportive se réserve le droit de modifier la composition des poules en fonction des résultats, notamment si des équipes dominent largement. Cette décision sera prise en concertation avec les clubs concernés, dans l'intérêt sportif des joueurs.

Article 8 : Attribution des titres

  • Journée dédiée : Une journée spécifique d'attribution des titres a lieu après les 4 journées de championnat.
  • Qualification : Seuls les joueurs qualifiés pour leur équipe (respect de la règle de brûlage, article 4) peuvent participer.
  • Classement pour les titres : Le classement est obtenu par l'addition des points-rencontres des journées où l'équipe a évolué au niveau considéré (ex: si 4 tours en D2, les points de ces 4 journées sont additionnés ; si seulement 3 tours, alors les points de ces 3 journées sont additionnés).
  • Départage en cas d'égalité : L'ordre de départage est identique à celui du classement des équipes (voir article 6).
  • Finales :
    • D1 : Finale entre les deux meilleures équipes de D1 sur l'ensemble des 4 journées. Les 4 simples sont à disputer, sans arrêt au score acquis.
    • D2 : Finale entre les deux meilleures équipes de D2 sur l'ensemble des 4 journées. Les 4 simples sont à disputer, sans arrêt au score acquis.
    • etc …
  • Départage en cas de finale à 2-2 :
    1. Quotient manches gagnées / manches perdues.
    2. Quotient points gagnés / points perdus.
    3. Présence du plus jeune joueur dans l'équipe.

Article 9 : Règles additionnelles

  • Tenue : La tenue sportive est obligatoire (short, maillot...) conformément aux règlements fédéraux.
  • Changement de date ou de lieu :
    • Date : Une rencontre peut être avancée ou reportée, mais doit être jouée entre la journée "j-1" et "j+1". Cependant, un changement est difficilement envisageable en raison du format plateau impliquant plusieurs équipes.
    • Lieu : Tout changement de lieu négocié entre les clubs doit être communiqué au Comité.
  • Retards et Forfaits :
    • Retards : Aucune tolérance pour le club recevant. L'équipe visiteuse sera déclarée forfait après 30 minutes de retard, même si elle a prévenu.
    • Forfait : Deux forfaits entraînent l'élimination de l'équipe et l'annulation de ses résultats de l’ensemble des journées précédentes.
    • Forfait non prévenu (club recevant) : Remboursement des frais de déplacement de l'équipe visiteuse (1 €/km, calculé via "Mappy").
    • Le responsable du championnat peut prononcer un forfait en cas de non-respect du règlement. La Commission Sportive Départementale statue sur les litiges.
    • Forfait Journée des Titres : 60 euros.
  • Réserves et Réclamations : À inscrire au dos de la feuille de rencontre par le capitaine adulte ou le juge-arbitre.
  • Encadrement et Coaching :
    • Le club recevant gère l'accueil et l'encadrement général. Le club visiteur doit également assurer l'encadrement de ses jeunes (présence d'un adulte accompagnateur requise).
    • Le coaching est autorisé pendant les parties, mais il est recommandé de l'utiliser avec parcimonie pour favoriser l'autonomie des jeunes.
  • Envoi des Résultats :
    • Les feuilles de rencontre (idéalement complétées sur GIRPE) doivent être transmises au Comité par le club recevant au plus tard le lundi suivant la compétition.
    • Des amendes et sanctions sportives seront appliquées en cas de non-respect (voir grille tarifaire du CD28).
    • Accès technique : utiliser les identifiants ci-après, notamment pour les feuilles de rencontres sans équipe du club recevant :
  • Identifiant : Ja28cpej
  • Mot de Passe : Ja28cpej

Article 10 : Engagement des équipes

Les engagements se font via l'annexe "Formulaire automatisé championnat jeunes", à renvoyer par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.