- Calendrier fédéral - est fermé

Critérium Fédéral - Règlement départemental d'Eure et Loir

CRITÉRIUM FÉDÉRAL SAISON 2024/2025

CHAPITRE 1 : DISPOSITIONS GENERALES

 

Article 1 - Condition de participation et inscriptions

 

Le critérium fédéral est réservé aux licenciés « dirigeant » ou « compétition » de la Fédération Française de Tennis de Table, en conformité avec la certification médicale.

 

A tous les niveaux (national, régional, départemental), dès qu’un joueur s’inscrit au critérium fédéral, son inscription vaut pour tous les tours restant à jouer. Ainsi, une inscription dès le 1er tour vaut pour les 4 tours de la saison, une inscription au 2e tour vaut pour les tours 2, 3 et 4 de la saison … Une inscription est donc possible à chaque tour mais elle engage sur la totalité des tours restant. Une absence sur l’un des tours concernés constitue donc un forfait.

 

Article 2 - Organisation Sportive

 

Le critérium fédéral comporte trois échelons : national, régional et départemental.

L'échelon national comprend deux divisions. Aux niveaux régional et départemental, le nombre de divisions est déterminé par l'échelon concerné.

 

Article 3 - Catégorie d'âge

 

Tout jeune qui change de catégorie d'âge est incorporé dans sa nouvelle catégorie d'âge en tenant compte des modalités prévues pour la constitution des divisions lors du premier tour.

 

Article 4 - Cotations et classement

 

A chaque tour du critérium fédéral, les résultats des joueurs sont cotés selon le barème figurant dans les règlements fédéraux.

Le classement est établi après addition des points acquis par chaque joueur à chaque tour.

 

Article 5 – Mutation

 

Tout joueur muté, soit en cours de saison, soit à l'issue de la saison en cours, garde la qualification de l'échelon résultant de sa participation au tour précédent sous réserve que la place qu'il occupait dans le groupe quitté lui permette de se maintenir dans son nouveau groupe.

 

Article 6 – Maternité

 

Toute féminine pendant sa grossesse et congé de maternité (certificat médical attestant l'impossibilité de participer aux compétitions) est maintenue dans l'échelon pour lequel elle était qualifiée.

 

Article 7 – Repêchage

 

En cas d'égalité aux points, pour un repêchage, l'avantage est donné au joueur le plus jeune.

 

Article 8 – Retard

 

A tous les échelons et dans toutes les catégories, si un joueur ne se présente pas à l'appel de sa première partie, il est déclaré perdant pour cette partie, marque 0 (zéro) point et il peut disputer les parties lui restant à jouer.

 

Article 9 – Abandon dans le tableau final

 

Tout joueur ne disputant pas une partie comptant pour le tableau final (un barrage ou une partie de classement) ou abandonnant au cours de celle-ci, est considéré battu pour la partie ou les parties qui lui reste(nt) à disputer et marque les points en fonction de la place obtenue.

 

Article 10 – Transfert de points en cas d’abandon ou forfait (« Règlement administratif », article IV.202.2)

 

" Abandon : Quand deux joueurs sont dans l’aire de jeu, il y a transfert de points classement entre les 2 joueurs, que la partie aille ou non à son terme (c’est-à-dire notamment en cas d’abandon au cours de la partie).

 

" Forfait : Quand un des deux joueurs ne se présente pas dans l’aire de jeu, il perd les points qu’il aurait dû perdre s’il avait participé et perdu cette partie. Son adversaire n’est pas crédité des points qu’il aurait pu gagner. Ceci ne concerne que la première partie non-jouée.

 

" Justification : Pour tenir compte de circonstances particulières et justifiées, la commission sportive compétente peut décider de ne pas appliquer la perte de points pour la première partie non jouée (justifications à apporter par le joueur concerné).

Article 11 – Suspension

 

Un joueur suspendu n'est pas considéré comme forfait.

Un joueur suspendu est maintenu (éventuellement en surnombre) dans sa division pour le tour suivant.

 

 

Article 12 - Examen des litiges

 

Dans chaque cas, il appartient à chaque commission sportive compétente de statuer compte tenu des motifs invoqués et après enquête sur les cas particuliers.

 

 

CHAPITRE 2 : ECHELON DEPARTEMENTAL

 

Article 13 – Organisation

 

Le comité départemental d'Eure et Loir de Tennis de Table est responsable de l'organisation de l'échelon départemental du critérium fédéral.

 

 

Article 14 – Inscriptions

Jusqu’à 15 jours avant un tour de CF, un club pourra transmettre au comité le nom des nouveaux joueurs qu’il souhaite rajouter au CF.

 

Article 15 - Placement des joueurs dans les divisions départementales

 

Pour la saison 2024-2025, chaque tableau jeunes et chaque tableau adultes sera constitué de 12 joueurs.

 

A chaque tour, les joueurs sont placés dans les divisions départementales en fonction de leurs points classement, exception faite :

  • Pour le 1er tour, chaque joueur ayant fini 1er dans une division départementale au 4e tour de la saison précédente montera dans la division supérieure pour la nouvelle saison, s’il se réinscrit dès le 1er tour
  • Des joueurs montant de la division inférieure pour les tours 2 à 4
  • Des joueurs qui se maintiennent dans leur division au tour « n + 1 », suite au classement général de la division au tour « n »
  • Des joueurs descendants de la division supérieure (descente d’une seule division entre 2 tours)
  • Plus 2 intégrations, au maximum, de nouveaux joueurs selon étude de leurs points classement de la phase concernée :
  • Intégration directe en D1 à partir de 1200 pts classement minimum
  • Intégration directe en D2 à partir de 1000 pts classement minimum
  • Intégration directe en D3 à partir de 800 pts classement minimum
  • Intégration directe en D4 à partir de 600 pts classement minimum

En-dessous de 600 pts, les joueurs seront intégrés dans la dernière division départementale.

 

Remarque : si les places d’intégration de nouveaux joueurs ne sont pas pourvues, le Comité augmentera le nombre de joueurs à se maintenir dans le tableau concerné.

 

Exemple : lors du 2e tour, la D2 séniors sera composée des 3 montants de D3 du 1er tour + des 3 descendants de D1 + de 4 joueurs maintenus de D2 du 1er tour + 2 joueurs nouveaux selon étude de leurs points classement.

 

 

 

Article 16 - Déroulement sportif

 

Les listes définitives des joueurs participant au critérium seront arrêtées le jeudi à 16h00 veille du tour de critérium fédéral, ceci afin de permettre aux Juges-Arbitres de préparer au mieux la compétition pour éviter des retards. Cela aura pour éventuelles conséquences d’avoir des divisions incomplètes à tout niveau départemental si forfait d’un ou plusieurs joueurs après l’échéance fixée. Il n’y aura alors pas de repêchage systématique.

 

 

  1. Cas général

 

" Toutes les divisions masculines sont des divisions de 12 joueurs répartis en deux poules de six joueurs, suivies d’un tableau à classement intégral sur deux tours (équivalent d’une demi-finale puis d’une finale).

 

 

" Division seniors dames : s’il y a moins de 5 participantes, les féminines seront intégrées dans les divisions masculines. La commission sportive se réserve le droit de modifier les tableaux en fonction des demandes des féminines et dans leur intérêt.

 

 

 

 

  1. Cas d’une dernière division incomplète

 

  • Si la dernière division comporte 1 à 4 joueurs, ils seront intégrés dans la division supérieure qui comptera alors de 13 à 16 joueurs. Dans ce cas, nous utiliserons l’ancienne formule du CF (4 poules de 3 ou 4 joueurs ; pour la sortie de poule : voir article dédié au tableau final)

 

  • Si la dernière division comporte 5 à 7 joueurs, une poule unique sera formée. La compétition se déroulera alors sous forme de « top », le classement final de la poule étant le classement général de la division.

 

  • Si la dernière division comporte 8 à 11 joueurs, la compétition se déroulera en deux poules (de 4 à 6 joueurs), avec deux tours en sortie de poule pour obtenir un classement intégral (croisement 1er contre 2e de l’autre poule, 3e contre 4e de l’autre poule et possiblement 5e contre 6e de l’autre poule).

 

Article 17 - Placement des joueurs en poules

 

       
   

Les joueurs sont placés dans les deux poules de 6 joueurs en tenant compte des points inscrits sur la licence pour la phase en cours. En cas d'égalité de points classement, un tirage au sort est effectué.

 

 
 
 

Pour les JA : attention, l’ordre de rangement des joueurs n’est donc pas forcément celui affiché dans les listes publiées par le Comité. En jeunes ou en adultes, il faut ranger chaque liste selon les points classement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la mesure du possible, deux joueurs d'une même association, de deux associations ayant constitué une entente ou de même parenté doivent être placés dans des poules différentes. En cas d'impossibilité, ils doivent être placés de façon à se rencontrer au 1er tour s'ils sont deux et le plus rapidement possible s'ils sont trois ou plus dans la poule.

 

Si la division n’est pas complète, les places vacantes seront attribuées dans les poules conformément aux règles de juge-arbitrage en vigueur (priorité à la poule A, pour protéger le n°1 dans l’ordre de valeur).

 

 

Article 18 - Classement des joueurs dans une poule

 

  1. a) Le classement dans chaque poule est établi dans l'ordre décroissant du nombre de points acquis après chaque partie. Une victoire attribue 2 points, une défaite attribue 1 point. En cas d’absence à l’appel de son nom, d'abandon, de refus de jouer ou de disqualification le joueur marque 0 point.

 

  1. b) Lorsque deux participants terminent à égalité de points, ils sont départagés par le résultat de la partie les ayant opposés.

 

  1. c) Lorsque plus de deux participants terminent à égalité de points, il est établi un nouveau classement entre les ex-æquo, portant sur les résultats des parties les ayant opposés en faisant le total des points, puis, si nécessaire, le quotient des manches gagnées par les manches perdues et, si l'égalité persiste, le quotient des points gagnés par les points perdus.

 

  1. d) Dès que l'un (ou plusieurs) des ex-aequo peut être classé, on reprend la procédure décrite ci-dessus pour les joueurs restant à égalité.

 

  1. e) En cas d'égalité persistante, un tirage au sort est effectué.

 

 

 

Article 19 : Placement des joueurs dans le tableau final

 

 

  1. Cas général : tableau de 12 joueurs, à partir de deux poules de 6

 

À l'issue des poules, classement intégral sur 2 tours (1/2 finale et finale). (Modèle n°12 SPIDD)

 

1er contre 2e de l’autre poule/3e contre 4e de l’autre poule/5e contre 6e de l’autre poule

 

Classement

Poule A

Poule B

1er

1

4

2ème

3

2

3ème

5

8

4ème

7

6

5ème

9

12

6ème

11

10

 

 

  1. Cas particulier : tableau de 8 joueurs, à partir de deux poules de 4

 

À l'issue des poules, classement intégral sur 3 tours (1/4, 1/2 finale et finale). (Modèle n°2 SPIDD)

 

Classement

Poule A

Poule B

1er

1

8

2ème

5

4

3ème

7

2

4ème

3

6

 

 

  1. Cas particulier : tableau de 9 à 11 joueurs, à partir de deux poules de 4, 5 ou 6

 

À l'issue des poules, classement intégral sur 2 tours (1/2 finale et finale). (Modèle n°12 SPIDD)

 

Classement

Poule A

Poule B

1er

1

4

2ème

3

2

3ème

5

8

4ème

7

6

5ème

9

12

6ème

11

10

 

NB : Les cases en jaune : celles dans lesquelles il devrait manquer 1, 2 ou 3 joueurs (respectivement, en position 11, puis 10 puis 9).

 

 

  1. Cas particulier : tableau de 13 à 16 joueurs, à partir de 4 poules de 3 ou 4

 

Ici, le classement intégral se joue de la façon suivante : barrage 2e contre 3e ; partie montante pour les places 1 à 8 et partie descendante pour les places 9 à 16.

 

À l'issue des poules, il est attribué la lettre A à la poule 1, la lettre B à la poule 2 et les lettres C et D aux autres poules par tirage au sort intégral.     (Modèle n°11 SPIDD)

 

Classement

Poule A

Poule B

Poule C

Poule D

1er

1

16

9

8

2ème

13

4

5

12

3ème

11

6

3

14

4ème

7

10

15

2

 

 

 

 

 

Article 20 – Montées

 

" Vers la Régionale :

A chaque tour, le nombre de montées de départementale 1 à l'échelon régional est fixé par la commission sportive régionale. Pour les 3 premiers tours, les deux premiers de D1 séniors messieurs montent en régionale. Dans chaque catégorie jeunes, seul le premier de D1 monte en régionale.

 

" Le nombre de montées entre deux divisions départementales est fixé à 3.

 

 

Article 21 – Descentes

 

Entre deux divisions départementales, le nombre de descente est de 3, au minimum. Dans chaque catégorie d’âge, le nombre de descentes du niveau régional impactera ensuite le nombre de descentes dans les divisions départementales. Le nombre exact de descentes ne sera donc connu qu’après le WE du critérium fédéral, en fonction des résultats régionaux de chaque catégorie d’âge.

 

 

 

Article 22 – Forfait excusé / Forfait non-excusé

 

 

  1. a) Forfait excusé :

 

Tout joueur, engagé pour un tour dans une division donnée, doit honorer cet engagement ainsi que sa participation aux tours suivants. En cas d'impossibilité, son absence doit être signalée d'urgence au Comité pour permettre à celui-ci de procéder à son remplacement. Cette absence sera alors enregistrée en « forfait excusé » que le joueur devra justifier sous 48h au Comité (notamment si raison médicale ou professionnelle ; le motif sera étudié par la Commission Sportive Départementale, qui aura la compétence pour statuer ; toute pièce transmise, par exemple un certificat médical, appuiera favorablement le justificatif du joueur absent).

 

Le joueur en « forfait excusé » :

  • Marque 0 « point CF » pour le tour concerné
  • Au niveau national et/ou régional, basculera en « forfait général » au bout de 2 forfaits excusés sur la saison
  • Au niveau départemental, pourra participer au(x) tour(s) restant à disputer, quel que soit son nombre de « forfaits excusés »

 

Attention :

Pour un 1er forfait excusé dont le motif est reconnu valable par la Commission Sportive Départementale, le joueur est maintenu dans sa division.

Par contre, si le motif du 1er forfait excusé n’est pas justifié ou que la Commission Sportive Départementale ne l’estime pas valable, alors le joueur descend d’une division.

 

A partir du 2e forfait excusé, le joueur descend d’une division à chaque fois, que le motif soit estimé valable ou non par le Commission Sportive Départementale.

 

  1. b) Forfait non-excusé :

 

Tout joueur absent sur un tour de CF sans en avoir informé l’organisateur sera exclu de l’épreuve jusqu’à la fin de saison, sans possibilité de s’y réinscrire. Autrement dit, aucun forfait non-excusé ne sera toléré. Un joueur en « forfait non-excusé » devra également s’acquitter des droits d’engagement à partir dudit tour.

 

 

Article 23 - Droit d'inscription

 

Chaque saison, tout joueur participant au critérium fédéral doit acquitter par l'intermédiaire de son association :

 

  • Un droit d'inscription forfaitaire (fixe) pour la FFTT et la Ligue, dès la participation à un tour du CF :
    • En séniors : 24,50 €
    • En juniors, cadets et minimes : 13,50 €
    • En benjamins et poussins : 11 €

 

  • Un droit d’inscription pour le Comité, dont le montant varie selon le nombre de tours :
    • En séniors : 20 € pour 4 tours / 15 € pour 3 tours / 10 € pour 2 tours / 5 € pour 1 tour
    • En juniors, cadets et minimes : 20 € pour 4 tours / 15 € pour 3 tours / 10 € pour 2 tours / 5 € pour 1 tour
    • En benjamins et poussins : 20 € pour 4 tours / 15 € pour 3 tours / 10 € pour 2 tours / 5 € pour 1 tour