- Calendrier fédéral - est fermé

Championnat d'Eure et Loir par équipes - Règlement 2023 - 2024

 

CHAMPIONNAT D'EURE ET LOIR PAR EQUIPES

REGLEMENT

Article 1 : Pour la saison 2023-2024, le Comité 28 souhaite proposer un championnat départemental qui se déroulera le samedi à 14h (équipes de 4 joueurs, en formule de rencontre à 14 parties comme dans le championnat régional). L’objectif est double :

  • Permettre aux joueurs qui ne sont pas disponibles le vendredi soir de pouvoir évoluer en championnat départemental sur un créneau qui leur conviendra peut-être mieux
  • Permettre aux joueurs motivés de participer à 2 championnats le même WE (pas de brûlage entre cette épreuve et le championnat classique)

 

Le championnat du samedi 14h est déconnecté du championnat du vendredi 20h30. Il n’y a ni montée, ni descente, ni journée des titres en commun entre ces deux championnats.

Le championnat d’Eure et Loir par équipes n’est pas enregistré sur SPID comme « championnat séniors par équipes ». Le Comité ne peut donc pas lui attribuer le coefficient classique de 1 : il sera par contre de 0,75.

Article 2 : Organisation des divisions départementales le samedi à 14h

Cet article remplace l’article 3.1 du championnat du vendredi à 20h30.

Le championnat du samedi est organisé en deux phases :

Phase aller : « x » poules de 8 équipes de 4 joueurs.

          Phase retour : « x » poules de 8 équipes de 4 joueurs.

Concrètement, lors de l’inscription, les dirigeants de club doivent donner la composition nominative de leurs équipes. Ainsi, toutes les équipes inscrites sont classées par ordre de points décroissant (cumul des quatre joueurs annoncés dans la composition initiale – points de début de 1ère phase). Les équipes ainsi classées sont prises dans l’ordre de points décroissant, pour former :

  • Soit plusieurs divisions à poule unique, si de gros écarts de niveau sont constatés (exemple pour 16 équipes inscrites : poule unique de PR pour les 8 équipes les plus fortes et poule unique de D1 pour les 8 équipes les plus faibles).
  • Soit une seule division à plusieurs poules, si les niveaux semblent assez homogènes (exemple pour 16 équipes inscrites : deux poules de D1).

Attention :

Un joueur de la composition initiale, indiquée à l’inscription, pourra être remplacé par n’importe quel joueur, si et seulement si son nombre de points ne dépasse pas le nombre de point du joueur remplacé.

Article 3 : Déroulement des rencontres de championnat d’Eure et Loir par équipes

Les rencontres de championnat départemental du samedi se déroulent pour toutes les divisions en disputant toutes les parties, en suivant l’ordre de la feuille de match : il n’y a donc pas d’arrêt au score acquis.

Pour les journées des titres, par contre, les rencontres s’arrêtent au score acquis.

Les rencontres se déroulent en 14 parties selon l’ordre établi sur la feuille de rencontre (rappel : toutes les parties sont disputées).

Les joueurs (ses) d’une équipe sont désigné(e)s par les lettres A, B, C, D. Les joueurs (ses) de l’équipe adverse sont désigné(e)s par les lettres W, X, Y, Z.

Les parties se déroulent dans l’ordre suivant : 

A/W – B/X – C/Y – D/Z – A/X – B/W – D/Y – C/Z – Double 1 – Double 2 – A/Y – C/W – D/X – B/Z.

Article 4 : Numérotation des équipes du samedi et règles de brûlage

Pour la saison 23-24, les équipes engagées dans le championnat départemental du samedi sont numérotées en parallèle des équipes du championnat classique. Elles porteront donc des numéros de 1 à x, dans le respect des règles ci-dessous :

  • Prise en compte du cumul des points classement des 4 joueurs les plus forts annoncés dans l’équipe. Les numéros d’équipe sont attribués par cumul de points décroissant (1er cumul le plus élevé = équipe n°1 ; 2e cumul le plus élevé = équipe n°2 …)
  • En cas de cumul des points identique, prise en compte de l’âge du joueur le plus jeune annoncé dans l’équipe. C’est celle ayant le joueur le plus jeune qui est considérée la plus forte (donc le numéro attribué à son équipe est le plus petit).

Toutes les règles de brûlage évoquées dans le championnat du vendredi restent valables :

  • Au titre d’une même journée de championnat du samedi, un joueur ne peut participer qu'à une seule rencontre du samedi dans une seule équipe de son association.
  • Lorsqu'un joueur participe à plus d'une rencontre au titre d’une même journée de championnat pour des équipes différentes d’une même association, la première participation dans l'ordre chronologique est admise (ex : si rencontre avancée …), les autres sont à retirer avec toutes les conséquences qui en découlent.
  • Un joueur ayant disputé deux rencontres d’une même phase (c'est-à-dire figurant sur la feuille de rencontre), consécutives ou non, au titre d'une même équipe ou d'équipes différentes d’une même association, ne peut plus participer au championnat dans une équipe dont le numéro est supérieur à cette ou ces équipes (exemple : un joueur a participé à deux rencontres en équipe 2: il ne peut plus jouer ni en équipe 3, ni en équipe 4 lors de cette phase).
  • Dans le cas d'une formule de championnat par équipes à trois ou quatre joueurs, lors de la 2ème journée de la phase, une équipe ne peut pas comporter plus d'un joueur ayant disputé la 1ère journée de la phase dans une équipe de numéro inférieur.

Article 5 : Montées, Descentes

Des montées/descentes ne pourront avoir lieu que si plusieurs divisions ont été créées dès la phase aller (cf article 2, cas de gros écarts de niveaux entre les équipes engagées). Si c’est le cas, l’article 7 du championnat classique du vendredi s’appliquera, avec les restrictions suivantes :

  • Pas de montée ni de descente en rapport avec le championnat du vendredi
  • Pas de montée vers la Régionale 3

Article 6 : Barrages et Titres

Des barrages et titres ne pourront avoir lieu que si plusieurs poules dans une même division ont été créées dès la phase aller (cf article 2, cas de faibles écarts de niveaux entre les équipes engagées).  Si c’est le cas, l’article 8 du championnat classique du vendredi s’appliquera.

Article 7 : Dates, horaires et leurs modifications éventuelles

Cet article remplace l’article 9 du championnat du vendredi à 20h30.

Toutes les rencontres se jouent le samedi à partir de 14h (début des épreuves). L’ouverture de la salle et l’accueil des équipes visiteuses est assuré à partir de 13h30.

Les associations peuvent, après accord entre les 2 parties et avec accord de la commission sportive départementale, avancer leurs rencontres.

Tous les autres articles énoncés pour le championnat du vendredi 20h30 restent valables pour le championnat d’Eure et Loir par équipes (samedi à 14h) :

- décompte des « points partie » et des « points rencontre »

- certificat médical et licences

- participation des féminines, des jeunes et des handisports

- barrages et titres (rappel : pas de mélange avec les équipes du vendredi soir)

- retard, forfait              - réserves et réclamations           - tenue, matériel

- intempéries              - transmission des résultats