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Championnats par équipes - JEUNES - Règlement

 

CHAMPIONNAT  PAR  EQUIPES JEUNES   -   SAISON 2024 / 2025

Préambule :

Le championnat départemental par équipes jeunes a pour objectif de rajouter des journées de compétition aux jeunes qui ne participent pas au championnat par équipes séniors mais aussi aux jeunes qui y participent. Le championnat départemental par équipes jeunes est réservé aux joueurs (ses) possédant une licence « compétition », âgé(e)s de moins de 15 ans, quel que soit leur classement. Des joueurs (ses) en licence « loisir » en conformité avec la règlementation médicale (certificat ou auto-questionnaire) peuvent participer à ce championnat, sachant que leur licence basculera automatiquement en « compétition » (avec les frais qui en découleront pour leur club).

Rappel : présence d’accompagnateurs adultes demandée durant la rencontre, pour encadrer et éventuellement pour apporter leur aide à l’arbitrage des parties.

Article 1: PRINCIPE

Le championnat par équipes jeunes est seulement organisé au niveau départemental. Il est ouvert aux équipes des clubs d’Eure et Loir, composées de joueurs et joueuses licenciés FFTT (« compétition », en conformité avec la certification médicale) au titre de ladite association.

La saison se déroule sur deux phases (3 journées de rencontre par phase).

Article 2 : CATEGORIES D’AGE

Le championnat par équipes jeunes est formé de trois tableaux dont la structure ne sera pas identique :

- Le 1er tableau concerne les joueurs(ses) jusqu’à moins de 11 ans (désigné par « Tableau M 11 »)

Le 2e tableau concerne les joueurs(ses) jusqu’à moins de 13 ans (désigné par « Tableau M 13 »)

- Le 3e tableau concerne les joueurs(ses) jusqu’à moins de 15 ans (désigné par « Tableau M 15 »)

Au niveau du surclassement, conformément aux règlements fédéraux, les poussin(e)s peuvent jouer dans chacun des tableaux du dessus (M13 et M15).

Article 3 : COMPOSITION DES EQUIPES (en M11, M13 et M15)

Lors de l’inscription, les clubs devront noter les nom, prénom, points classement et date de naissance des trois joueurs(euses) les mieux classé(e)s qui évolueront dans chaque équipe engagée.

Un club peut être représenté par autant d’équipes qu’il le désire. Les équipes d’un même club seront numérotées de 1 (la plus forte) à n (la plus faible) en tenant compte des critères suivants :

1) Catégorie d’âge : les équipes sont numérotées de 1 à x en prenant en compte d’abord le tableau M15 (ex : équipes 1 et 2), puis ensuite le M13 (ex : équipes 3 et 4) et enfin le M11 (ex : équipes 5 et 6).

2) Cumul des points classement des 3 joueurs : si plusieurs équipes sont dans le même tableau, celle dont l’addition des points classements des joueurs sera la plus élevée sera désignée la plus forte.

3) Âge du joueur le plus jeune : en cas d’égalité pour départager 2 équipes d’un club dans un même tableau, ce sera celle ayant le joueur le plus jeune qui sera considérée la plus forte (donc le numéro attribué à son équipe sera le plus petit).

Chaque équipe est formée de 3 joueurs ou joueuses et ne peut comporter qu’un muté et un étranger. La mixité est autorisée : une équipe peut être composée uniquement de garçons, uniquement de filles ou être mixte.

L’entente de deux clubs est autorisée pour constituer une équipe première. Il n’y a pas de formulaire spécifique à remplir, mais cette entente doit être signalée au responsable du championnat au moment de l’inscription.

Une rencontre peut se dérouler s’il manque un joueur dans une équipe, que ce soit en M11, en M13 ou en M15. Par contre, s’il manque 2 joueurs sur les trois, alors la rencontre ne peut pas se dérouler.

Article 4 : BRULAGE

Avec le championnat par équipes séniors :

Depuis la saison 2013-2014, il n’existe plus de brûlage entre le championnat par équipes jeunes et le championnat par équipes séniors. Un jeune à partir de la catégorie « benjamin 1ère année » peut donc évoluer dans les deux championnats en même temps, en veillant tout de même à se conformer aux préconisations médicales émises par la FFTT :

« La commission médicale fédérale et la direction technique nationale rappellent que :

- le volume de compétition doit être adapté au jeune âge des joueurs ;

- les horaires des épreuves seniors auxquels participent les jeunes joueurs ou joueuses doivent être compatibles avec la nécessité de protection de la santé des sportifs prévu à l’article L231-5 du code du sport »

Au sein du championnat par équipes jeunes :

Un joueur ou une joueuse ayant participé à deux rencontres dans une équipe de numéro inférieur (ex : n°1) ne peut plus jouer dans une équipe de numéro supérieur (ex : n°2). Dans le cas d’une entente, le brûlage s’appliquera entre l’entente et les autres équipes du club auquel chaque joueur appartient.

Dans chaque tableau, un joueur remplaçant ne pourra intégrer une équipe que s’il a un nombre de points classement inférieur ou égal aux points du joueur titulaire le plus faible qui était annoncé sur la fiche d’inscription. Le remplaçant ne pourra donc pas être mieux classé que le joueur titulaire qu’il remplace.

Article 5 : FORMATION DES DIVISIONS ET DES POULES

Chaque tableau (M 11, M13 et M 15) est divisé en plusieurs divisions, elles-mêmes divisées en poules :

- D1 : poule unique

- D2 : poule A et poule B

- D3 : poule A et poule B

etc …

Pour former les divisions et les poules en 1ère phase, les équipes sont classées en fonction du total des points classement des 3 joueurs les mieux classés qui la composent, et non pas à partir du classement des équipes évoluant l’année passée dans le championnat jeunes.

Remarque : en cas d’égalité de points entre 2 équipes, la mieux classée est celle ayant le joueur le plus jeune.

Dans chaque tableau, des « groupes de niveau » sont donc ainsi obtenus :

- D1 : les 4 équipes ayant l’addition des points classement la plus élevée

- D2 A et D2 B : deux poules homogènes entre elles, comportant les équipes classées de 5 à 12 au total des points classement

- D3 A et D3 B : deux poules homogènes entre elles, comportant les équipes classées de 13 à 20 au total des points classement

- etc …

Article 6 : DEROULEMENT SPORTIF

Chaque rencontre se joue le samedi après-midi à partir de 14 heures, sur deux tables (ouverture de la salle au moins 30 min avant). Le club recevant doit fournir balles et encadrement pour ces journées de championnat jeunes. La gestion des rencontres se fera de préférence sur GIRPE pour une remontée rapide des résultats sur SPID.

Seules deux équipes sont convoquées pour disputer leur rencontre.

La rencontre se déroule en 10 parties (9 simples et 1 double) selon l'ordre établi sur la feuille de match.  Chaque partie se joue au meilleur des 5 manches et compte un seul point pour la rencontre (même le double).

Tous les simples d’une même rencontre se disputent avec les 3 joueurs inscrits sur la feuille de match. Pour le double, un 4e joueur (n’ayant pas fait de simple) est autorisé dans chaque équipe.

 Les joueurs(ses) d’une équipe sont désignés par les lettres A, B et C. Les joueurs(ses) de l’équipe adverse sont désignés par les lettres X, Y et Z.

Les parties se disputent dans l’ordre suivant : A/X - B/Y- C/Z - B/X – Double – A/Z – C/Y - B/Z - C/X - A/Y. Toutes les parties (simples et double) sont jouées = il n’y a pas d’arrêt au score acquis.

Rappel : une rencontre peut tout à fait se dérouler s’il manque un joueur dans une équipe (mais pas 2).

Un « point partie » est attribué par partie gagnée de simple ou de double. L’attribution des « points-parties » se fait donc en 1 (vainqueur) / 0 (joueur perdant ou joueur forfait ou joueur absent). L'addition des points-parties obtenus par chaque équipe détermine le résultat de la rencontre, en tenant compte de l'ordre des parties déterminé sur la feuille de rencontre.

Les « points-rencontre » sont attribués de la façon suivante : 3 points à l’équipe gagnante / 2 points en cas d’égalité  /  1 point à l’équipe perdante  /  0 point à l’équipe ayant perdu par FORFAIT ou PENALITE.

Article 7 : CLASSEMENT DES EQUIPES

Dans chaque poule de 4 équipes, le classement final est obtenu par addition des points-rencontre à l’issue des trois journées de la phase.

Si deux ou plusieurs équipes sont à égalité de points, à l’issue du championnat, dans la même division, elles seront classées par un départage général selon l’ordre suivant :

1- le quotient des parties gagnées par les parties perdues.

2- le quotient des manches gagnées par les manches perdues.

3- le quotient des points gagnés par les points perdus.

4- la présence dans l’équipe du plus jeune joueur.

Article 8 : MONTEES ET DESCENTES DANS CHAQUE TABLEAU

Les montées et descentes ont lieu à l’issue des 3 journées de la phase aller.

Concernant les montées :

  • En D1 : le 1er reste dans cette division pour la phase retour
  • En D2, D3, etc : chaque 1er de poule monte dans la division de niveau supérieur

Concernant les descentes :

  • En D1 : les 3e et 4e de poule descendent en D2 pour la phase retour
  • En D2, D3, etc : chaque 4e de poule descend dans la division de niveau inférieur

Article 9 : ATTRIBUTION DES TITRES

Une journée d’attribution des titres a lieu à l’issue de la 2e phase de championnat. 

Ne peuvent disputer les titres que des joueurs qualifiés pour cette équipe (respect de la règle de brûlage au sein du championnat jeunes reste valable à l’occasion de la journée des titres (voir article 4).

Dans chaque tableau, les équipes sont convoquées par la commission sportive, en fonction de la structure des divisions :

Titre de D1, à poule unique : le vainqueur de la phase 1 contre le vainqueur de la phase 2

Pour les D2, D3 etc… : le 1er de chaque poule en phase 2 est convoqué pour disputer le titre (vainqueur de la poule A contre vainqueur de la poule B)

Chaque rencontre se déroule avec arrêt au score acquis (1ère équipe à 6 « points partie »).

 
 

En cas de finale s’arrêtant sur le score de 5 à 5, le départage se fera selon l’ordre suivant :

1- le quotient des manches gagnées par les manches perdues.

2- le quotient des points gagnés par les points perdus.

3- la présence dans l’équipe du plus jeune joueur.

 

 

Article 10 : TENUE. La tenue sportive est obligatoire (short, maillot…) conformément aux règlements fédéraux.

Article 11 : CHANGEMENT DE DATE OU DE LIEU DE RENCONTRE

S’agissant d’une rencontre entre deux équipes (et non plus d’un plateau de 4 équipes), il sera plus simple que les saisons passées de trouver un arrangement si une rencontre doit être changée.

► Date : une rencontre peut être avancée ou reportée, mais elle doit être jouée avant la fin de la phase de championnat. Il suffit alors d’en informer le Comité.

► En cas de changement de lieu de rencontre, négocié entre les clubs concernés, il suffit alors d’en informer le Comité.

  Article 12 : RETARDS ET FORFAIT

► RETARDS : les équipes recevant ne peuvent prétendre à aucun retard. Les équipes visiteuses seront déclarées FORFAIT après 30 minutes de retard, même si elles ont prévenu de ce retard.

► FORFAIT : une équipe ayant deux forfaits sera éliminée du championnat et ses précédents résultats annulés.

Cas particulier : si forfait non prévenu de l’équipe recevant, alors remboursement des frais de déplacement de l’équipe visiteuse : 1 € par kilomètre (kilométrage de club à club établi sur Internet, via « Mappy »).

Le responsable du championnat, en cas de non-respect du règlement, peut prononcer un forfait. La Commission Sportive Départementale entérine et statue sur les litiges.

► FORFAIT au cours de la journée des titres : 60 euros

Article 13 :   RESERVES-RECLAMATIONS

Elles sont à inscrire au dos de la feuille de rencontre par l’adulte capitaine ou le juge-arbitre.

Article 14 :   ENCADREMENT ET COACHING

L’accueil des équipes et l’encadrement général (gestion des feuilles de rencontre, si possible sur GIRPE …) sont gérés par un adulte du club qui reçoit. Néanmoins, il est demandé au club visiteur d’assurer l’encadrement de ses jeunes durant l’après-midi de compétition. Autrement dit, quand une équipe est en déplacement, il est demandé qu’un adulte accompagnateur soit présent tout au long de la rencontre.

Dans chaque tableau, le coaching est autorisé durant les matches même si celui-ci reste à utiliser de façon précautionneuse afin de développer l’autonomie et le côté malin de nos jeunes joueurs. Quelques conseils avant que le jeune n’entre dans l’aire de jeu, suivis d’un débriefing après la partie, peuvent avoir des effets plus bénéfiques à moyen terme.

Article 15 :   ENVOI DES RESULTATS

La feuille de rencontre, de préférence complétée sur GIRPE, devra être transmise au Comité au plus tard le lundi suivant la compétition par le club recevant. Des amendes ainsi que d’éventuelles sanctions sportives seront infligées aux clubs défaillants (cf. la grille tarifaire du CD28).

Article 16 : ENGAGEMENT DES EQUIPES

Les engagements des équipes se font à l’aide de l’annexe « Formulaire automatisé championnat jeunes »  à renvoyer par email à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.