Interclubs Jeunes - Règlement
INTERCLUBS JEUNES
|
||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Saison 2023 - 2024 RÈGLEMENT Article 1 : PRINCIPE Les Interclubs Jeunes sont une compétition organisée pour les clubs affiliés à la FFTT, pour les licenciés « compétition » de catégorie d’âge poussins à juniors. Article 2 : TABEAUX Un tableau mixte existe pour chaque catégorie d’âge suivante :
Article 3 : COMPOSITION DES EQUIPES Chaque équipe est composée de 3 joueuses/joueurs et ne peut comporter qu'un muté et un étranger. Un joueur peut être surclassé dans une catégorie d’âge supérieure, en respectant la règle fédérale suivante : un poussin ne peut pas participer dans une épreuve ouverte aux juniors. Au cours de cette épreuve, un joueur ou une joueuse ne peut pas jouer dans deux équipes différentes. Par contre, une équipe peut comporter plus de 3 joueurs, qui tourneront au fur et à mesure de la compétition. Dans ce cas, c’est le cumul des points classement des trois joueurs les mieux classés qui sera prise en compte. Toutes les équipes doivent être complètes. S’il manque un joueur, l’équipe est autorisée à jouer mais elle sera forcément déclarée perdante par 3 parties à 0 sur le score de la rencontre (les résultats des parties des 2 joueurs présents seront tout de même remontés sur SPID). Il n’est pas tenu compte du sexe des joueurs dans la composition des équipes : dans chaque catégorie d’âge, une équipe peut être formée de 3 garçons, de 3 filles ou être mixte. Pour former une équipe, une entente de clubs est autorisée. Cependant, l’équipe d’entente ne pourra alors pas être qualifiée pour les interclubs régionaux. L'engagement à cette compétition est payant : 18 € par équipe. Article 4 : FORMULE DE LA COMPETITION * Les équipes sont classées de 1 à x en additionnant les points classement des 3 meilleurs joueurs présents dans l’équipe le jour de l’épreuve. Lors d’une rencontre, un joueur de la composition la plus forte peut être remplacé par un autre joueur ayant un nombre de points classement égal ou inférieur au moins bien classé. (Ex : joueurs à 800, 750, 700 et 650 pts : l’équipe cumule 2250 pts avec ses 3 joueurs les mieux classés … et le joueur à 650 pts peut remplacer lors d’une rencontre l’un des joueurs à 800, 750 ou 700 pts). * Compte-tenu des données (nombre d’équipes inscrites, nombre de tables …), les JA et les organisateurs choisiront pour chaque tableau la formule la plus adaptée, par exemple : - tableau unique à classement intégral - poules puis tableau final - poules initiales puis poules finales En cas de poule : 1) Les points-rencontres sont attribués de la façon suivante : 2 points à l’équipe gagnante / 1 point à l’équipe perdante / 0 point à l’équipe ayant perdu par FORFAIT ou PENALITE. 2) Si deux ou plusieurs équipes sont à égalité de points-rencontres à l’issue de la poule, elles seront classées par un départage général selon l’ordre suivant : 1- le quotient des parties gagnées par les parties perdues. 2- le quotient des manches gagnées par les manches perdues. 3- le quotient des points gagnés par les points perdus. 4- la présence dans l’équipe du plus jeune joueur. * Quelle que soit la formule choisie, les JA éviteront dans la mesure du possible la rencontre entre équipes d’un même club (ex : tirage au sort par assiette en tableau final) * Les 3 joueurs d’une équipe sont désignés par les lettres A, B et C et les adversaires par X, Y et Z. Le choix sera fait par tirage au sort entre les deux équipes ou alors par désignation par les JA. * L’ordre des parties est le suivant : A-Y / B-X / C-Z / A-X / B-Y * Les rencontres, dont les parties ne sont que des simples, s’arrêtent au score acquis = 1ère équipe qui remporte trois parties. Article 5 : CHALLENGE DEPARTEMENTAL INTERCLUBS Un classement des clubs participant à l’épreuve des interclubs sera réalisé, par cumul des points rapportés par chacune des équipes de benjamins à juniors. Le calcul des points dans chaque catégorie sera fait comme suit :
Remarques : 1) Les points ne seront attribués qu’aux équipes participant à la totalité de l’épreuve (= pas d’arrêt avant la fin de la compétition) 2) En cas d’une équipe en entente, les points seront équitablement répartis entre les clubs constituant cette entente. Article 6 : RECOMPENSES * Dans chaque tableau : 1er : coupe au club + médailles aux joueurs 2e : médailles aux joueurs 3e : médailles aux joueurs * Challenge départemental : 1er : trophée 2e : coupe 3e : coupe
|